Nouvelles et activités

Communiqué – Retour de mission commerciale en France pour quatre membres du Technocentre TIC

15
Juin

Chandler, le jeudi 15 juin 2017 – Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) et quatres entreprises membres (Jolifish, Cpour.ca, Le Web Simple et Communication Antilope) sont de retour d’une mission commerciale en France, qui les a amené dans les régions d’Angers et de Nantes du 3 au 11 juin. Organisée par Québec numérique, un partenaire privilégié du TCTIC, cette délégation a réuni près d'une trentaine d'entrepreneurs et de professionnels de Québec, de la Gaspésie (7) et du Bas-St-Laurent (1).

Du 4 au 6 juin, les participants ont été accueillis et accompagnés par des représentants d’Angers French Tech, écosystème numérique dédié aux objets connectés. Annie Chénier, de Cpour.ca, note qu’« Angers est très inspirante pour imaginer l’avenir de notre région, tant au niveau de sa connectivité que de l’esprit de collaboration entre nos entreprises et nos organisations ». En plus de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs angevins du domaine numérique, la délégation a pu visiter la WISE’Factory, où startups et entreprises bénéficient de services complets de conception, prototypage, industrialisation, test, accélération, communication et commercialisation des objets connectés, et rencontrer de jeunes entrepreneurs participant au programme d’accélération Opération Renard à l’espace WeForge, camp de base de startups.

La mission s’est ensuite déplacée vers Nantes pour participer, du 7 au 9 juin, au Web2day, événement jumeau du Web à Québec. Piloté depuis 9 an par l'équipe de La Cantine, le Web2day est un festival dédié au monde technologique et numérique. Les participants ont eu l’occasion d’assister à une multitude des 300 conférences au programme: Web et marketing numérique, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle et algorithmes, startups et industrie du numérique, expérience utilisateur, objets connectés, idéation, aspects sociaux du numériques; les sujets étaient nombreux et les choix difficiles! Fait à noter, l’événement se déroulait dans le quartier de la création, sur l’île de Nantes, lieu propice, il va sans dire, à la germination de nouvelles idées.

Plusieurs membres reviennent au pays avec de nouveaux partenaires et clients, des collaborations envisagées et d’autres opportunités de faire connaître leur travail. Pour Martin Duguay, de Jolifish, « sortir du Québec, de notre zone de confort, nous permet non seulement d’envisager des liens d’affaires avec des partenaires internationaux, mais, d’autant plus, de mieux connaître et de collaborer plus étroitement avec des gens près de chez nous ». Les participants reviennent donc la tête pleine d'idées et ils sauront profiter de nouvelles opportunités pour faire croître leurs entreprises. Et, au-delà de la business, ce sont des liens d’amitié impérissables qu’ont tissé les Gaspésiens avec des Français, des Belges, des Suisses, et, surtout, avec leurs homologues de Québec.

Le Technocentre TIC tient à remercier Québec numérique et son équipe pour l’organisation impeccable de cette mission et l’accueil fait aux entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ce genre d’occasion nous permet de créer une impressionnante synergie entre nos régions.

À propos du TCTIC

La mission du TCTIC est de soutenir et promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique, afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.  Le TCTIC est fier de compter près de 60 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Pour informations

Julien Dallaire Poirier, agent de mobilisation TIC
Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418 391-1937