Nouvelles et activités

Communiqué – Entente de collaboration pour le virage numérique des détaillants de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

07
Décembre

logo-cqcd

CHANDLER, LE 7 DÉCEMBRE 2017 - Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est heureux d’annoncer, conjointement avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), la signature d’une entente de collaboration pour le déploiement du programme de Virage numérique des détaillants québécois. Celui-ci vise l’accompagnement d’entreprises du secteur du commerce de détail de 50 employés et moins vers la mise en place d’un site transactionnel ou l’optimisation d’un site transactionnel existant.

Cette entente découle d’un mandat reçu par le CQCD de la part du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) de travailler conjointement avec différents organismes locaux tel que le TCTIC dans l’accompagnement de détaillants dans l’ensemble des régions du Québec. D’ici avril 2019, l’objectif est de migrer 20 détaillants de notre région sur des plateformes transactionnelles.

Carol Cotton, directeur général, se réjouit de voir ainsi les compétences du Technocentre TIC reconnues au niveau provincial : « Le Technocentre TIC offre déjà un programme d’accompagnement similaire dans la région; les compétences et expertises nécessaires à la réalisation d’un tel programme sont déjà réunies. »

Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD réitère à cette occasion l’importance pour les détaillants d’être présent sur le web, d’avoir une plateforme transactionnelle et de réunir sa communauté. « Les résultats du programme vont démontrer qu’il est primordial d’investir dans la PME et le commerce de proximité. Notre association avec le Technocentre TIC s’ajoute aux conditions de succès du programme dans la région. », affirme M. Turgeon.

À propos du Technocentre TIC

La mission du Technocentre TIC est de soutenir et de promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la région. Le Technocentre TIC compte près de 60 membres et partenaires sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.