Nouvelles et activités

Communiqué – 10 ans pour le Technocentre TIC!

18
Juillet

Chandler, le 18 juillet 2018 ─ Le Technocentre des technologies de l'information et des communications de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est fier de célébrer ses 10 ans d'existence! Depuis ses débuts, le TCTIC a su saisir les différentes opportunités pour se renouveler et, surtout, pour développer l'économie numérique, à l'échelle locale, puis régionale.

D'incubateur de startups à organisme régional

Le Technocentre TIC voit le jour à Chandler en juillet 2008. L'organisme a d'abord une vocation locale, sous la direction de Nadia Minassian (2008-2010) — maintenant propriétaire du Motel Fraser et préfète de la MRC du Rocher-Percé — puis de Martin Duguay (2010-2011) — maintenant directeur général de Jolifish. Il agit à titre d'incubateur de startups en technologies de l'information et des communications. Il s'installe dans le Centre de services partagés de Chandler, où il accueille des entreprises oeuvrant dans le secteur et facilite leur implantation.

En 2012, sous la direction de Carol Cotton, le TCTIC entreprend une régionalisation de ses activités. « Afin de renforcer son offre face aux entreprises ciblées, c'est toute la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui doit s'unir afin d'offrir un bassin de main-d'oeuvre plus attrayant, explique M. Cotton, directeur général du TCTIC. Cette expansion du TCTIC est essentielle pour la région et est alors l'élément principal du premier plan triennal de régionalisation. »

L'année 2016 marque un jalon important de l'histoire du TCTIC, alors que la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine lui confie le dossier de la Stratégie numérique de la Gaspésie. Le mandat est de taille : relancer, optimiser et actualiser la Stratégie.

Le TCTIC compte aujourd'hui sur une équipe de cinq employés, un membership fort et des partenaires régionaux fidèles. Sa mission demeure de favoriser le développement de la région et l'économie numérique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Il soutient les entreprises des TIC tout en accompagnant les entreprises et organisations des autres secteurs d'activité dans leur virage numérique.

« Dix ans de Technocentre TIC : c'est si court et si long! Nous sommes encore une jeune organisation... mais avec une certaine expérience, une certaine sagesse, affirme Jonathan Ranger, président du conseil d'administration du TCTIC. Nous souhaitons encore et toujours nous renouveler, innover et développer le potentiel numérique de notre région. »

À propos du TCTIC

La mission du Technocentre TIC est de soutenir et de promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine par le développement de l'économie numérique afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l'économie de la région. Le Technocentre TIC compte près de 60 membres et partenaires sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.


Information :

Émilie Bourque-Bélanger
Communications et Stratégie numérique Gaspésie
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581-361-0058