Projets

Propulsé, accélérateur d'innovation dans Rocher-Percé

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place de Propulsé, un programme d’accompagnement de startups et d’entreprises à fort potentiel de croissance sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé. Rendu possible grâce à une subvention du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d’action en économie numérique. Le projet compte sur un comité de suivi est composé de représentants du Technocentre TIC, de la SADC du Rocher-Percé, de la MRC du Rocher-Percé et des caisses populaires Desjardins du Centre-sud gaspésien et du Littoral gaspésien.

Piloté par le Technocentre TIC, le programme permettra à dix entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place un projet d’innovation par l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et des communications. Ce projet sera adapté au besoin de chaque entreprise participante en collaboration avec les partenaires du programme.

Le tourisme, la pêche et l’aquaculture ainsi que le manufacturier, trois secteurs moteurs dans Rocher-Percé, ont été priorisés pour ce programme, qui a pour but d’augmenter la capacité d’innovation de ces secteurs et ainsi permettre à ses entreprises de se démarquer de la concurrence. Les entreprises retenues auront l’opportunité de se distinguer sur la scène provinciale, nationale et internationale. Se déroulant sur 12 mois, le programme prévoit des rencontres individuelles avec des experts, en présence ou à distance, des formations de groupe et un suivi régulier. En plus de l’accompagnement, les entreprises participantes auront un accès privilégié aux organisations de financement partenaires.

Objectifs à court et long terme sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé

Les objectifs poursuivis par la mise en place du projet sont de:

  • S’assurer que les startups et entreprises à fort potentiel de croissance ne soient pas brimés par le contexte socio-économique gaspésien, qu’elles aient une chance d’innover et de se démarquer sur la scène provinciale, nationale et internationale, au même titre que les entreprises situées dans les grands centres, malgré le manque de ressources financières locales.
  • Diversifier les sources d’innovation par une meilleure répartition des investissements régionaux.
  • Valoriser l’importance de l’innovation pour la population et pour les autres entreprises de la région, qui profiteront des impacts de ces projets innovants.
  • Mettre en place des processus d’innovation dont pourront profiter les générations futures, assurant ainsi une pérennité des retombées pour la MRC, tant au niveau économique que social.
  • Attirer dans notre région des professionnels qui viendront s’y établir.

Retombées attendues

Pour les entreprises, le projet permettra l’implantation de nouveaux outils de gestion et de nouveaux processus de fabrication-transformation innovants qui repositionneront le numérique au cœur de leur modèle d’affaires. L’accès à de nouveaux marchés et l’ouverture au numérique accélèreront le développement des startups et concrétiseront la position des entreprises existantes qui ont un fort potentiel de croissance. Pour la région, le développement des startups stimulera la création de nouveaux créneaux dans les secteurs d’activités ciblés. Elle accueillera, par le fait même, de la main d’œuvre spécialisée, ce qui entraînera une nécessité de développer de la formation adaptée aux métiers d’avenir touchant le numérique. Une offre de formation mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui et l’implantation de ces startups de pointe favorisera l’attraction des jeunes et l’établissement durable.