Projets

Stratégie numérique de la Gaspésie

Adopté en 2012 par la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), le Plan numérique territorial pour le développement des technologies de l’information (TI) est ensuite devenu la Stratégie numérique GÎM, avant d’être mis en veilleuse par l’abolition de l’organisation en 2014. En juin 2016, la Table des préfets des MRC a identifié le TCTIC comme nouveau porteur du dossier.

La stratégie définit la vision d’une région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine « où l’ensemble des citoyens, des entreprises et des organisations a accès aux technologies de l’information et les utilise à leur plein potentiel pour améliorer le bien-être de la population, favoriser l’innovation et l’occupation dynamique du territoire. » Trois axes de développement sont identifiés : les Infrastructures, l’Appropriation citoyenne et l’Économie numérique.

Le 9 décembre 2016, le Technocentre des TIC a réuni, par visioconférence, des représentants de la majorité des partenaires qui avaient participé à la création du document original soit le Ministère de l’économie, des sciences et de l’Innovation, le Ministère de la Culture, Développement économique Canada, la Table des préfets, les MRC, quelques municipalités, les SADC, les chambres de commerce, les commissions scolaires, le Réseau collectif et le RICÉÎM, entre autres. L’intérêt des participants a permis de confirmer l’importance, pour tous, de la relance du projet.

Au cours des prochains mois, un comité d’orientation sera mis sur pieds pour repositionner la stratégie dans les priorités régionales. Plusieurs acteurs des différents secteurs d’activités seront consultés pour redéfinir les enjeux propres à chacun des axes de développement. Des outils seront mis en place pour prendre le pouls de la population lors d’une vaste campagne de consultation citoyenne. Parallèlement, une tournée publique de chaque MRC sera organisée pour promouvoir la Stratégie numérique GÎM.

Plus d’information à venir.