Nouvelles et activités

Succès pour le premier Mapathon GÎM

10
Mars

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À diffuser immédiatement

 

Chandler, le vendredi 10 mars 2017  Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) est fier de l'engouement qu’a suscité son événement de cartographie collaborative, tenu au Centre de services partagés de Chandler, le jeudi 9 mars.

 

Constatant le manque d’informations dans les services de cartographie en ligne en ce qui concerne le territoire de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Xavier Gervais-Gosselin, géomaticien, et Hugo Séguin-Bourgeois, spécialiste en projets Open source, deux nouveaux arrivants dans la région actuellement stagiaires au Technocentre TIC, ont voulu remédier à cette situation. « L’actualisation des données de géoréférencement représente un levier de développement essentiel pour les entreprises et les organisations de notre région, soyons à l’avant-garde ! », remarquent les stagiaires.

 

Une vingtaine de participants, plusieurs présents au Centre de service partagés de Chandler, et quelques-uns en ligne, ont pu profiter de l’expertise des présentateurs. Le Mapathon visait d’abord à sensibiliser les participants aux lacunes qu’affichent certains services cartographiques quant aux informations disponibles sur le territoire, pour ensuite démontrer qu’il est possible de les corriger ou d’en ajouter. Les outils et services de Google Maps, l’outil le plus populaire, et du projet OpenStreetMap, une base de donnée cartographique libre et ouverte, ont été présentés. Les participants ont pu suivre des tutoriels sur l’édition de cartes et mettre la main à la pâte en bonifiant les données disponibles.

 

Le géo-référencement en bref

 

Les données géoréférencées sont multiples. De l’emplacement de routes, de sentiers, de parcs et de bâtiments, d’informations sur les coordonnées, services et heures d’ouverture des entreprises et commerces, il est maintenant possible de visiter l’intérieur d’un musée, par exemple, et même la planète Mars! Avec l’avènement de la réalité augmentée et des véhicules autonomes, la précision de ces données deviendra primordiale.

 

Il s’agissait d’une première sur le territoire et nous espérons voir l’expérience se reproduire à d’autres occasions afin que de plus en plus de gens soient outillés pour faire de la Gaspésie–îles-de-la-Madeleine une région exemplaire pour sa qualité cartographique en ligne.

 

À propos du TCTIC

La mission du TCTIC est de soutenir et promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique, afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. 

Le TCTIC est fier de compter près de 60 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

– 30 –

Pour informations :

 

Carol Cotton, directeur général

Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC)

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 418-689-4804