Nouvelles et activités

Communiqué – Des élèves et des professionnels gaspésiens et madelinots se donnent rendez-vous lors de la Semaine numérique 2018

09
Avril

Québec, le 9 avril 2018 ─ Pour une 2e année, le Technocentre des technologies de l'information et des communications est fier d'être à la tête d'une délégation gaspésienne et madelinienne aux activités de la Semaine numérique de Québec.

WAQ Junior

Cette année encore, 26 élèves de 12 à 14 ans ont participé à la 2e édition du WAQ Junior. Cette délégation, organisée en partenariat avec le monde scolaire, réunissait des jeunes de la Commission scolaire René-Lévesque, de la Polyvalente Gabriel-Le Courtois et de la Commission scolaire des Îles.

« Le WAQ Junior est un événement qui vise à initier les jeunes de 10 à 14 ans aux différentes notions du Web et des technologies dans une ambiance différente du cadre scolaire », explique Martin Boivin, chef de la Semaine numérique. Cette année, Gaspésiens et Madelinots ont participé à 4 ateliers : ils ont eu la chance de s'initier à la programmation de jeux vidéos, de créer une chaîne YouTube, d'assembler une machine pour faire de la composition sonore et d'assembler un micro-ordinateur. Ils ont aussi pu assister au Pixel Challenge (compétition internationale de jeux vidéo) et au Pixel Warpzone (e-sports et rétro-gaming).

Ian Deslongchamps, accompagnateur et conseiller pédagogique pour la Commission scolaire des Îles a adoré sa première expérience au WAQ Junior : « C'est fascinant de voir les jeunes manipuler avec autant d'aisance les nouvelles technologies. Ils sont curieux et motivés! C'est une chance de pouvoir participer à un événement comme le WAQ Junior; vraiment, c'est à refaire l'an prochain! »

Semaine numérique 2018

Cette semaine, quinze professionnels et entrepreneurs de la région prendront part à différents événements et activités : Forum des Innovations Culturelles, Web à Québec et Parcours numérique francophone. Pour les membres du Technocentre TIC, la Semaine numérique permet de parfaire leurs connaissances notamment en matière d'innovation, de création collaborative, de nouvelles technologies et d'expérience utilisateur.

« La Semaine numérique est devenue un événement incontournable pour notre organisation et pour plusieurs de nos membres, explique Carol Cotton, directeur général du TCTIC. Les nombreuses activités proposées nous donnent l'occasion de faire le plein d'énergie et d'idées, tout en agrandissant nos réseaux de contacts et en faisant rayonner nos membres et la région. »

----

Information :

Émilie Bourque-Bélanger
Communications et Stratégie numérique Gaspésie
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581-361-0058