Nouvelles et activités

Communiqué – Pôle régional d’innovation : huit organisations gaspésiennes s’unissent

11
Avril

Gaspé, 9 avril 2018 – Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (communément appelé le CIRADD), GÎMXPORT, MERINOV, le TechnoCentre éolien, le Technocentre des technologies de l'information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Pôle d'économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le créneau ressources sciences et technologies marines et le créneau éolien annoncent la création d'un consortium visant à implanter un pôle régional d'innovation en Gaspésie.

S'appuyant sur les expertises intersectorielles présentes au sein du consortium, ainsi que sur la collaboration et sur la concertation avec les partenaires de l'écosystème d'entrepreneuriat de la région, dont le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Pôle régional d'innovation de la Gaspésie stimulera l'incubation, l'éclosion et le démarrage de nouvelles entreprises et d'initiatives innovantes.

Par cette initiative majeure de partenariat, les membres du consortium répondent à une mesure de soutien à l'innovation annoncée en 2018 par le gouvernement du Québec. Celle-ci vise à implanter des pôles régionaux d'innovation dans les 18 régions du Québec. « Le gouvernement du Québec a bien compris que les régions possèdent l'expertise, la créativité et les potentialités requises pour s'engager sur la voie de la quatrième révolution industrielle, soutient Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien et porte-parole du Pôle. Nous tendons aujourd'hui la main à l'ensemble des forces vives de l'entrepreneuriat régional pour faire de la Gaspésie une économie connectée, plus inventive et engagée dans la transition énergétique. »

Le consortium présentera au gouvernement du Québec, au plus tard le 30 avril 2018, un modèle de pôle d'innovation qui sera adapté aux réalités territoriales, entrepreneuriales et sociales de la Gaspésie. « Dans la conduite de nos missions respectives au sein des organisations membres du consortium, nous sommes des témoins privilégiés de la reconnaissance que s'attirent les entreprises gaspésiennes, non seulement en raison de la qualité et de l'unicité de leurs produits, procédés et services, mais également de la constante amélioration de leur productivité, ajoute M. Côté. Ce goût de l'excellence et du dépassement doit être au cœur de notre projet régional d'innovation et inspirer la nouvelle génération d'entrepreneurs gaspésiens. »

Rappelons que des pôles ou hubs d'innovation se multiplient dans différentes régions du monde et, plus récemment, dans quelques régions et municipalités du Québec. Les pôles d'innovation sont des lieux physiques ou des points de convergence où l'on crée des environnements favorables à l'innovation technologique et sociale, et où l'on accompagne les entreprises et organisations en démarrage pour accélérer le lancement commercial de leurs produits ou pour les aider à solutionner des enjeux sociaux et territoriaux.

– 30 –

Renseignements et demande d'entrevues :

Lise Harrisson
Conseillère à l'innovation
GÎMXPORT
581 886-4019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.