Nouvelles et activités

Assemblée générale annuelle 2018

Avril

Le Technocentre TIC est heureux de vous annoncer la tenue de son assemblée générale annuelle le 18 mai 2018, dès 12 h, dans la MRC du Rocher-Percé. Le lieu sera précisé dans l’avis de convocation officiel qui vous sera transmis au minimum dix (10) jours avant la date de l’assemblée générale.

Mot du président

Le conseil d’administration du Technocentre des technologies de l’information et des communications est composé de membres actifs, professionnel(le)s de l’industrie des TIC, et de membres associés de toutes les MRC de la Gaspésie et des Îles.

Siéger avec nous, c’est se rendre disponible pour une dizaine de rencontres du conseil d’administration par an, généralement en après-midi et souvent virtuellement, d’une durée pouvant aller jusqu’à deux heures. Outre l’assemblée générale annuelle, un maximum de deux rencontres se font en personne, en changeant de MRC d’une fois à l’autre.

Siéger avec nos, c’est aussi :

• mettre à profit ses expertises dans les bonnes règles de gouvernance, pour permettre à l’organisation de mieux rayonner et de mieux se positionner – de plus, certains membres du conseil s’impliquent dans des sous-comités et participent à des événements de l’industrie;
  • participer aux activités organisées par le Technocentre TIC dans sa MRC et, dans la mesure du possible, participer aux activités à portée régionale;
  • vouloir faire partie d’un « tout » qui rayonne et être un leader positif en travaillant en collégialité pour ainsi contribuer à l’avancement du numérique;
  • vouloir travailler à faire grandir le monde des TIC pour la collectivité, en sachant mettre de côté ses propres intérêts, dans un grand projet de société.

Je crois profondément qu’en travaillant toutes et tous ensemble, avec l’équipe du Technocentre TIC, nous, membres, partenaires et administrateurs-trices, arriverons au meilleur des résultats. Je souhaite au Technocentre des technologies de l’information et des communications un brillant avenir.

Cette année, permettez-moi de souligner la place croissante qu’occupent les femmes dans le domaine des TIC. Or, nous sommes toujours loin de la parité dans plusieurs de nos organisations. J’encourage les femmes membres à soumettre leur candidature et à se joindre à notre CA.

Bonne période de mises en candidature!

Jonathan Ranger, Président

Postes à combler

Pour l’année en cours, voici les postes d’administrateurs-trices qui sont en élection :

• Poste d'administrateur-trice membre actif MRC de la Haute-Gaspésie
  • Poste d'administrateur-trice membre actif MRC de Bonaventure
  • Poste d'administrateur-trice membre actif MRC des Îles-de-la-Madeleine
  • Poste d'administrateur-trice membre associé secteur développement économique*
  • Poste d'administrateur-trice membre associé secteur de l'éducation*

* Notez qu'en respect des statuts et règlements du Technocentre TIC, les candidat(e)s au poste d'administrateur-trice membre associé ne peuvent cette année provenir de la MRC de Bonaventure. Consultez les détails à la section Précisions sur le processus d'élection.

Processus d’élection

Nous tenons à vous rappeler certaines règles concernant le processus d’élection :

Article 16 Composition

• Sous réserve des dispositions des lettres patentes du TCTIC, les affaires de cette dernière sont administrées par un conseil composé de neuf (9) administrateurs-trices, selon le nombre déterminé annuellement par les membres actifs du TCTIC.
  • On doit compter minimalement un (1) membre actif par territoire de municipalité régionale de comté (MRC), maximalement trois (3) membres associés, dont un (1) représentant le secteur de l’éducation, un (1) représentant le secteur municipal et un (1) représentant le développement économique.
  • La composition doit également respecter maximalement deux (2) administrateurs-trices par territoire de MRC, tout en s’assurant de respecter, dans la mesure du possible, une équité homme-femme.

Article 17 Élection

Les administrateurs-trices sont élu(e)s chaque année au cours de l’assemblée annuelle selon la procédure d’élection décrite ci-après :

• Un avis public sera envoyé au moins trente (30) jours avant la date prévue de l’assemblée générale, afin de présenter les postes d’administrateurs qui seront à combler;
  • Les personnes intéressées par les postes à combler devront soumettre leur candidature au moins quinze (15) jours avant la date prévue de l’assemblée générale, selon les directives soumises dans l’avis public;
  • Un collège électoral composé de tous les membres actifs présents pour élire les six (6) administrateurs-trices membres actifs, et un collège électoral composé des membres associés, pour élire les trois (3) administrateurs-trices membres associés;
  • Les candidatures reçues seront annoncées lors de l’envoi de l’avis de convocation à l’assemblée générale, soit au moins dix (10) jours avant la date prévue de l’assemblée générale;
  • Le vote se fera par anticipation, les membres auront jusqu’à cinq (5) jours avant la date de l’assemblée générale pour enregistrer leur vote selon les directives soumises avec l’avis de convocation. Un registre confidentiel sera maintenu par le directeur général et son adjointe administrative;
  • Les personnes ayant le droit de voter sont le/la président(e) du conseil d’administration, le/la ou un(e) des propriétaires ou le/la directeur-trice général(e) de l’organisme ou l’entreprise ayant le statut de membre en règle, en respectant la règle d’un membre un vote;
  • Il sera de la responsabilité du conseil d’administration de pourvoir à tout poste laissé vacant à la suite de l’assemblée générale.

Précision sur le processus d’élection

Afin d'éviter toute confusion, nous vous rappelons que nos règlements généraux prévoient un maximum de deux administrateurs par territoire de MRC (article 16). Les postes des membres associés sont numérotés de la façon suivante :

#1 membre associé éducation
#2 membre associé secteur municipal
#3 membre associé développement économique

Voici les règles qui seront appliquées pour le processus de votation :

Dans le cas où il y a UNE SEULE candidature pour le poste #1 et UNE SEULE candidature pour le poste #3, si les deux candidatures sont de MRC différentes, elles seront toutes deux retenues.

Dans le cas où il y a UNE SEULE candidature pour le poste #1 et UNE SEULE candidature pour le poste #3, si les deux candidatures sont de la MÊME MRC, la priorité sera donnée à la candidature au poste #1 et la candidature au poste #3 sera automatiquement rejetée. La règle des postes laissés vacants sera appliquée.

Dans le cas où il y a UNE SEULE candidature pour l'un des postes, mais PLUS D’UNE candidature pour l'autre poste, la priorité sera accordée au poste avec une seule candidature. Ainsi, toute autre candidature de la même MRC sera automatiquement rejetée. Il y aura vote s'il demeure plus d'une candidature. Sinon, le candidat sera automatique élu. Si aucune candidature ne demeure, la règles des postes vacants sera appliquée.

Dans le cas où il y a PLUS D’UNE candidature pour les deux postes, il y aura élection au poste #1 en premier. Selon le résultat, toute autre candidature de la même MRC pour le poste #3 sera automatiquement rejetée. S'il demeure plus d'une candidature, les résultats du processus de votation s'appliqueront. Il vous sera possible d’indiquer un 2e choix sur le formulaire de vote au cas où le candidat de votre choix serait rejeté. Si aucune candidature ne demeure, la règle des postes vacants sera appliquée.

Mises en candidature

Un court formulaire est mis à la disposition de celles et ceux qui désirent poser leur candidature pour l'un des postes à combler. Dans ce même formulaire, celles et ceux qui se portent candidat(e)s doivent soumettre un texte de motivation (maximum 1500 caractères) qui sera transmis aux membres votants après la fin de la période de mise en candidature. De plus, vous devez faire parvenir votre photo à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Vous avez jusqu'au 4 mai 2018, à 23 h 59, pour vous manifester.

FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le processus de remplacement des postes vacants, le processus d’élection, ou toute autre information contenue dans cette infolettre, n’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , directeur général.