Septembre
Chandler, le 11 septembre 2018 ─ Le Technocentre TIC, en collaboration avec le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup et Cpour.ca, est fier d'annoncer le lancement d'un projet unique sur le territoire : la création de cellules d'innovation en culture, tourisme et numérique.
Ce tout nouveau projet vise à approfondir les collaborations entre les acteurs du tourisme, de la culture et du numérique, trois secteurs importants de notre économie gaspésienne et madelinienne. À terme, on espère que ces collaborations seront durables afin de propulser un véritable moteur de création, d'innovation et d'attractivité régionale. Cette alliance sera encadrée par une démarche de recherche-action de type « Lab vivant ».
Concrètement, le projet permettra de créer des liens entre, d'une part, les secteurs du tourisme et de la culture et, d'autre part, des technologies et du numérique, et ce, en développant des projets collectifs innovants. La finalité : formaliser le déploiement d'une communauté technoculturelle durable pour soutenir le développement de l'économie numérique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et, ultimement, la rétention et l'attractivité de la main d'oeuvre ainsi que le développement économique et social de la région.
Cette recherche-action recevra donc un financement du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Fonds d'innovation sociale destiné aux collèges et communautés (CRSH-ICC-IS) de 120 000 $ par année pour deux ans (31 mars 2018 – 30 mars 2020). Ces fonds serviront à l'animation de la démarche, à la mobilisation des acteurs autour des trois cellules (trois MRC participantes), à la recherche et au transfert des connaissances. Les institutions culturelles et touristiques sélectionnées accueillant ces cellules recevront ainsi un accompagnement. Des professionnels du Centre de développement et recherche en imagerie numérique (CDRIN) de Matane et des chercheurs du Département des études urbaines et touristiques de l'UQAM sont également impliqués dans cette recherche-action.
Citations :
« Par ce projet d'innovation collective, nous visons à générer des retombées pour le milieu. Ce projet sera aussi une occasion pour nous d'affiner nos outils et connaissances pour favoriser les synergies locales et régionales pour nos membres. Il s'agit d'un excellent lieu pour faire valoir leurs expertises, non seulement localement et régionalement, puisqu'il y aura échange et partage de connaissances, mais aussi au niveau provincial et même national, puisqu'il s'agira d'une vitrine exceptionnelle pour la mise en valeur des compétences technoculturelles de la région. »
Carol Cotton, directeur général, Technocentre des technologies de l'information et des communications
« Pour les chercheurs, le fait de documenter le présent projet de recherche-action en cocréation culturelle-numérique et d'en diffuser les résultats permettra à la communauté scientifique de s'en servir, entre autres, pour des études de type comparatif avec différents projets qui en partagent certains aspects. De plus, cette collaboration pourrait agir comme tremplin et offrir des occasions de nouvelles recherches impliquant également plusieurs partenaires. »
David Guimont, Chercheur et facilitateur, Living lab en innovation ouverte
« L'approche recherche-action permet une rétroaction continue entre la recherche et les pratiques. L'apport des chercheurs et de leur bagage académique alimentera les réflexions au sein des cellules d'innovation et ceux-ci obtiendront en retour un matériel évolutif à étudier. De plus, le contexte d'un LL fait en sorte que les apprentissages, les concepts et scénarios d'usage qui émergent appartiennent à tous ceux qui s'impliquent dans la cellule. »
Annie Chénier, entrepreneure, Cpour.ca
Annexe
Documentation pour l'appel à candidatures
À propos des partenaires
Partenaire promoteur : Technocentre TIC
Le Technocentre des technologies de l'information et des communications est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l'émergence des TIC en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et à favoriser le développement de la main-d'œuvre locale. Sa mission principale est de promouvoir et développer l'économie numérique dans la région.
Mandat : Promoteur, direction et coordination du projet
Partenaire de la démarche : Living Lab en innovation ouverte
Le LLio, pour Living Lab en innovation ouverte, est un Centre collégial de transfert de technologie en matière de pratiques sociales novatrice (CCTT-PSN) lié au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa mission est de favoriser l'adoption des pratiques d'innovation ouverte par les entreprises, les organisations et les communautés. Le LLio est un service d'accompagnement, de référencement, de formation et de recherche sur l'innovation ouverte et collaborative centrée sur les usagers.
Mandat : Expertise d'innovation ouverte, approche living lab, animation, protocole de recherche et diffusion scientifique.
Partenaire privé : Cpour.ca
Cpour.ca est une entreprise active dans le secteur des arts, de la culture et de l'éducation. Elle offre des services en stratégie numérique, accompagne les processus créatifs et collaboratifs, et partage sa vision axée sur la transformation numérique de son secteur. Au cœur de la mission de Cpour.ca : les valeurs de la culture numérique (collaboration, partage et ouverture). Annie Chénier, propriétaire, partage sa passion du numérique comme outil collaboratif et participatif et participe à de nombreuses communautés de pratique (Wiki, FabLab, communauté Museomix, coworking, etc.).
Mandat : Porte-parole à titre d'entrepreneure, mandat dédié concernant le partage des connaissances.
Sources :
Carol Cotton
Directeur général
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581 361-0052
David Guimont
Facilitation – Recherche
Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 862-6903, poste 2369
Annie Chenier
Entrepreneure
Cpour.ca
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 797-3344
Information :
Émilie Bourque-Bélanger
Communications et Stratégie numérique Gaspésie
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581 361-0058