Nouvelles et activités

Communiqué – Cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique : annonce des organisations participantes!

24
Octobre

Chandler, le 24 octobre 2018 ─ Le Technocentre TIC, en collaboration avec le Living Lab en innovation ouverte du Cégep (LLio) de Rivière-du-Loup et Cpour.ca, dévoile aujourd'hui le nom des trois organisations qui ont été sélectionnées pour participer au projet de cellules d'innovation en tant que laboratoires vivants. Il s'agit de la Corporation de gestion et de mise en valeur du Mont Saint-Joseph, d'Exploramer et du Festival Musique du Bout du Monde.

Au cours des prochains mois, ces trois organisations seront accompagnées par le LLio pour développer des projets en s'appropriant une approche d'innovation collaborative. Les problématiques envisagées sont les suivantes :

  • La Corporation de gestion et de mise en valeur du Mont Saint-Joseph se demande comment concilier, à travers une expérience de mise en valeur, les composantes historiques, identitaires et naturelles du milieu. Ces composantes se rattachent à la présence des Mi'qmaq, à la pérennité de la communauté acadienne sur la montagne et au caractère exceptionnel du patrimoine paysager. La démarche permettra de définir de nouvelles voies d'exploration et de mise en tourisme du patrimoine par des technologies actuelles et attractives en vue d'offrir une expérience renouvelée et distinctive aux visiteurs et à la population locale.
  • Exploramer, un musée dédié aux sciences océanographiques, propose la problématique suivante : comment l'équipe d'Exploramer peut-elle intégrer les technologies numériques dans ses activités hors murs et les rendre ainsi plus modernes et interactives?
  • Déjà muni d'un système de gestion intégré (SGI) numérique performant et de bracelets RFID (Radio Frequency Identification), le Festival Musique du Bout du Monde se demande comment enrichir les expériences des spectateurs : comment utiliser le bracelet RFID au-delà de sa fonction première, qui est en lien avec la gestion de la billetterie?

Citations

« L'équipe du Mont-Saint-Joseph est heureuse d'avoir été choisie pour participer à ce tout nouveau projet. C'est vraiment une opportunité pour nous de travailler avec un ensemble d'experts sur l'élaboration de nouvelles expériences de mise en valeur de notre patrimoine naturel, culturel et paysager. »

Vincent Landry, directeur de la Corporation

« Pour Exploramer, la mise en place d'un living laboratoire vivant dans nos murs est une excellente nouvelle. La population connaît bien Exploramer pour son offre touristique avec l'aquarium, le musée et les excursions en mer. Par contre en hiver, notre équipe passe en mode scolaire. Depuis 2005, Exploramer œuvre avec les écoles primaires et secondaires de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent. Chaque année c'est plusieurs milliers d'élèves qui profitent de nos activités et qui découvrent la biodiversité marine et les sciences de la mer, directement dans leur classe. Exploramer souhaite actualiser son programme pédagogique et stimuler, de façon informelle mais innovante, l'éducation aux sciences. »

Sandra Gauthier, directrice générale

« L'équipe de Musique du Bout du Monde est très fière de prendre part à ce projet. La cellule d'innovation créée pour le projet se penchera sur différents enjeux technologiques, numériques et culturels cruciaux à notre développement et aux échanges que nous désirons développer avec les autres acteurs des milieux créatifs dans lesquels nous évoluons. Audacieux depuis 15 ans, le Festival est heureux d'être reconnu comme un terreau de la cocréation technoculturelle. »

Philippe Lonergan, coordonnateur

Rappel du projet

Lancé en septembre dernier, le projet de cellules d'innovation permettra de créer des liens entre, d'une part, les secteurs du tourisme et de la culture et, d'autre part, des technologies et du numérique, et ce, en développant des projets collectifs innovants. La finalité : formaliser le déploiement d'une communauté technoculturelle durable pour soutenir le développement de l'économie numérique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et, ultimement, la rétention et l'attractivité de la main d'oeuvre ainsi que le développement économique et social de la région.


À propos des partenaires

Partenaire promoteur : Technocentre TIC

logo-tctic-w-1200

Le Technocentre des technologies de l'information et des communications est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l'émergence des TIC en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et à favoriser le développement de la main-d'œuvre locale. Sa mission principale est de promouvoir et développer l'économie numérique dans la région.

Mandat : Promoteur, direction et coordination du projet

Partenaire de la démarche : Living Lab en innovation ouverte

livinglab

Le LLio, pour Living Lab en innovation ouverte, est un Centre collégial de transfert de technologie en matière de pratiques sociales novatrice (CCTT-PSN) lié au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa mission est de favoriser l'adoption des pratiques d'innovation ouverte par les entreprises, les organisations et les communautés. Le LLio est un service d'accompagnement, de référencement, de formation et de recherche sur l'innovation ouverte et collaborative centrée sur les usagers.

Mandat : Expertise d'innovation ouverte, approche living lab, animation, protocole de recherche et diffusion scientifique.

Partenaire privé : Cpour.ca

cpourca

Cpour.ca est une entreprise active dans le secteur des arts, de la culture et de l'éducation. Elle offre des services en stratégie numérique, accompagne les processus créatifs et collaboratifs, et partage sa vision axée sur la transformation numérique de son secteur. Au cœur de la mission de Cpour.ca : les valeurs de la culture numérique (collaboration, partage et ouverture). Annie Chénier, propriétaire, partage sa passion du numérique comme outil collaboratif et participatif et participe à de nombreuses communautés de pratique (Wiki, FabLab, communauté Museomix, coworking, etc.).

Mandat : Porte-parole à titre d'entrepreneure, mandat dédié concernant le partage des connaissances.


Sources :

Carol Cotton
Directeur général
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581 361-0052

David Guimont
Facilitation – Recherche
Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 862-6903, poste 2369

Annie Chenier
Entrepreneure
Cpour.ca
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 797-3344

Information :

Émilie Bourque-Bélanger
Communications et Stratégie numérique Gaspésie
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581 361-0058