Nouvelles et activités

Communiqué – Annonce d’un partenariat en économie numérique Gaspésie / Corse

13
Mai

mission-corse-2

Chandler, le 13 mai 2019 — Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recevait le 2 mai dernier monsieur Tomas Macek, Consul général adjoint de France à Québec, afin d’officialiser l’entente avec l’Agence de Développement économique Corse (ADEC), dans le cadre du projet Numérique et collaborations.

Ce projet s'inscrit dans une démarche concrète de collaboration et il existe une véritable attente de part et d'autre d'inscrire dans un cadre concret les échanges envisagés. Les deux organismes français et québécois, qui possèdent une connaissance et des compétences reconnues de l’écosystème numérique, ont débuté leurs discussions en avril 2018, à la suite d’une première rencontre lors de la Semaine numérique de Québec et ont consolidé le projet de la mission internationale en juin 2018. Ils proposeront aux entreprises du secteur numérique, de leur territoire respectif, la possibilité de réaliser un échange collaboratif d’une durée de neuf jours, comprenant une résidence, des rencontres avec l’écosystème numérique local et des journées de maillage avec le milieu.

Un appel de participation vient d’être lancé à toutes les entreprises gaspésiennes et cinq d’entre elles s’envoleront pour la Corse en juin prochain. En septembre 2019, des entreprises d’ici recevront les entrepreneurs corses.

La Gaspésie et la Corse sont des régions maritimes qui présentent de nombreuses similitudes et enjeux territoriaux, notamment : une accessibilité et un développement numérique limités, un exode de la jeunesse, un secteur touristique avec une grande force économique et une population vieillissante. Cette collaboration permettra de favoriser la mobilité entre les deux régions et une ouverture à d’autres cultures, ce qui dans un monde de plus en plus global, ne peut qu’être bénéfique pour tous.

Carol Cotton, le directeur général du TCTIC, est emballé par le projet : « Pour la Gaspésie et la Corse, il s’agit de poursuivre l’objectif de tisser des relations avec d’autres régions à l’international, de développer des coopérations autour de problématiques communes, de supporter le développement du numérique, d’approfondir les méthodes d’accompagnement offerts dans différents réseaux et d’améliorer les services offerts en découvrant et développant des méthodes innovantes. »

Lesia Sargentini, Directrice Innovation, Internationalisation et Intelligence Territoriale de l’ADEC, renchérit : « Pour les entreprises, il s’agira de mieux comprendre le fonctionnement de marchés régionaux et globaux, d’apprendre de nouvelles méthodes de travail, de développer et d’améliorer leur offre de services, avec la possibilité d’accroître leur marché. Sur le plan de nos partenariats, il s’agira pour nous de travailler à la mise en place d’un corridor Méditerranée–Amérique du Nord en valorisant les spécificités de nos territoires maritimes unis pour la première fois par un projet de coopération. »

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

À propos de l’ADEC

Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’Agence de Développement Économique Corse est l’outil stratégique de mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse. Dans le cadre de ces compétences et en application du Schéma Régional de Développement Économique, Innovation et Internationalisation, l’ADEC est en charge du Réseau Territorial de l’Innovation et pilote le Pôle d’Excellence Numérique de la Corse.

À propos du Technocentre TIC

La mission du Technocentre TIC est de soutenir et de promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique, afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la région. Le Technocentre TIC est fier de compter près de soixante membres et partenaires sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.


» Consultez le document explicatif du projet (AMI Corse-Gaspésie)

» Remplissez le formulaire d’inscription à compléter

 

Source

Anick Loisel
Agente de communication et de gestion de projets
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations

Carol Cotton
Directeur général
Technocentre TIC
418 751-4101
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.