Nouvelles et activités

Communiqué - Résultats de l'AGA 2019

31
Mai

Une année productive pour le Technocentre des TIC

Chandler, le 31 mai 2019 ─ Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine présentait sa dixième assemblée générale annuelle au Centre culturel de Paspébiac.

Plusieurs dossiers ont occupé l’équipe en 2018. Que ce soit le programme Propulsé – accélérateur d’innovation dans la MRC du Rocher-Percé, le Virage numérique du Conseil québécois du commerce de détail, la Stratégie numérique de la Gaspésie, le colloque régional ProTIC et bien d’autres. Des événements ont marqué 2018 de manière très positive:

  • Première délégation GÎM à l’événement Clair 2018, voir l’éducation autrement;
  • Deuxième délégation de jeunesse gaspésienne à l’événement WAQ junior. Près de 20 élèves de la Gaspésie et des Îles ont fait le voyage à Québec pour l’édition 2018;
  • Lancement de 3 cellules d’innovation sur le territoire, avec le Living Lab en Innovation Ouverte de Rivière-du-Loup, un projet financé à la hauteur de 250 000$;
  • Première délégation de la Gaspésie-les Îles à l’événement South by Southwest, à Austin au Texas;
  • Enregistrement d’un podcast, avec Rivers Corbett de StartUp Canada, en compagnie de Peter Stastny du CEDEC, sur comment tirer profit des technologies afin d’améliorer son entreprise au Québec;
  • Formation Design thinking qui a permis à 15 professionnels du territoire de se former sur la pensée design et les méthodes de création et d’innovation collective.

Cette année est également celle où fut entamé, avec l’Agence de Développement de la Corse (ADEC), un projet de collaboration dans le secteur du numérique. Pour la région et le TCTIC, il s’agit d’un premier jumelage avec un territoire de la France. L’objectif est de travailler sur des problématiques communes, soit l’exode des jeunes, le vieillissement de la population et le développement du numérique dans un milieu rural.

« L’année 2018 est aussi le 10e anniversaire de fondation de notre organisation. Malgré son jeune âge, nous avons su prendre la place qui nous revient, non seulement sur notre territoire, mais aussi au niveau national et international. » explique Carol Cotton, directeur général du TCTIC.

Parmi les projets à venir en 2019, il y aura :

  • La collaboration Gaspésie-Corse dans la création d’un corridor Numérique;
  • Le mandat avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD);
  • L’accompagnement avec les ATR Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine au niveau de l’EDNET (Enveloppe Développement Numérique Entreprises Touristiques);
  • Le suivi pour réaliser la Stratégie Numérique Gaspésie;
  • La suite des Cellules d’innovations avec le Living Lab;
  • Plusieurs autres projets dont le développement des compétences numériques de nos entrepreneurs et l’augmentation de l’utilisation du numérique dans nos entreprises.

Pour terminer, il y a eu élection du nouveau conseil d’administration. Il sera composé de :

─ 30 ─

 

À propos du TCTIC

Le Technocentre des technologies de l'information est un organisme sans but lucratif qui vise à soutenir et promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique, afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la GÎM.

Le TCTIC est fier de compter près de 75 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Information

Anick Loisel
Agente de communication et Gestion de projets
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581-361-0073