Nouvelles et activités

Communiqué - Accueil de la délégation corse en Gaspésie

11
Septembre

logo-tctic-w-1200       adec   ffqcd

   

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

Accueil d’une délégation d’organisations corses en Gaspésie

 

 

Chandler, le 12 septembre 2019 — Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est fier d’accueillir une délégation de six organisations corses, dans le cadre du projet Numérique et collaborations.

En partenariat avec l’Agence de développement économique corse (ADEC), ce projet s'inscrit dans une démarche concrète de collaboration. Elle permettra de favoriser la mobilité entre les deux régions et une ouverture à d’autres cultures, ce qui dans un monde de plus en plus ouvert ne peut qu’être bénéfique pour tous.

 

 

Les participants corses débarqueront sur le sol québécois le 12 septembre et ils seront en Gaspésie du 14 au 20 septembre : Lionel Dumas-Perini (directeur, Bastia Coworking), Graziella Luisi (directrice, Fundazione di l’Università di Corsica), Pierre Gambini (conseiller artistique et numérique, Qwant music), Nicolas Andrei (directeur général délégué, Sitec), Marc Simeoni (CEO et fondateur Volpy), accompagnés par Lesia Sargentini (directrice Innovation, Internationalisation et Intelligence Territoriale de l’ADEC).

 

Plus de trente rencontres d’organismes et d’entreprises sont au programme de la visite, professionnels en numérique ou entrepreneurs qui utilisent le numérique pour le développement de leurs entreprises. La visite culminera par une participation au ProTIC le 19 septembre et à la Journée Stratégie numérique le 20 septembre, au Centre des congrès de Carleton-sur-Mer.

 

 

Objectifs du projet 

Pour la Gaspésie et la Corse :

- Tisser des relations avec d’autres régions à l’international;

- Développer des coopérations autour de problématiques communes.

 

Sur le plan organisationnel du TCTIC et de l’ADEC :

- Développer des collaborations avec d’autres organisations ayant des missions similaires à l’international, afin de supporter le développement du numérique;

- Approfondir les méthodes d’accompagnement offertes dans différents réseaux;

- Améliorer les services offerts, découvrir et développer des méthodes innovantes.

 

Pour les entreprises :

- Développer des collaborations à l’international;

- Mieux comprendre le fonctionnement de marchés régionaux globaux(Europe/Amérique du Nord);

- Apprendre de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils;

- Développer et améliorer leur offre de services, possibilité d’accroître leur marché.

 

 

Rappelons qu’en juin dernier, le directeur général du Technocentre, Carol Cotton, accompagnait en Corse quatre organisations gaspésiennes : Annie Chénier, de Cpour.ca; Lee-Ann Fitzpatrick, de Jolifish; Caroline Lelièvre, de Caprice Communication; Alain Grenier, du Créneau Ressource Science Technologie Marine.

 

 

Carol Cotton, directeur général du Technocentre des TIC de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, est impatient de recevoir la délégation corse : « Nous leur avons préparé une programmation très intéressante, des rencontres avec plus d’une trentaine d’entreprises et d’organisations et des activités de réseautage. Nous considérons que ce projet apporte de grandes opportunités de développement et de coopération, autant aux Gaspésiens qu’à la délégation de la Corse. Les échanges seront certainement très enrichissants.»

 

 

Lesia Sargentini, Directrice Innovation, Internationalisation et Intelligence Territoriale de l’ADEC, confirme cette impatience : « Nos partenaires nous offrent une opportunité unique de découvrir l’écosystème de leur territoire et assurent à chaque membre de la délégation un programme de haut niveau. Nous leur sommes reconnaissants pour la qualité des rencontres prévues. Ce projet, soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise, est un pari sur l’avenir puisqu’il nous engage sur deux années et nous reviendrons avec des perspectives de collaboration nouvelles que nous expérimenterons dès 2020. La Corse, à l’instar de la Région Sud, engagée dans une démarche similaire, se connecte à l’Amérique du Nord à travers un projet concret de mise en relation qui pourra déboucher sur des coopérations bilatérales et pourquoi pas l’installation d’un volontaire international en charge de garantir le suivi des opportunités de marché pour le compte des opérateurs insulaires. »

 

 

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

À propos de l’ADEC

 

Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’Agence de Développement Économique corse est l’outil stratégique de mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse. Dans le cadre de ces compétences et en application du Schéma Régional de Développement Économique, Innovation et Internationalisation, l’ADEC est en charge du Réseau Territorial de l’Innovation et pilote le Pôle d’Excellence Numérique de la Corse.

À propos du Technocentre TIC

La mission du Technocentre TIC est de soutenir et de promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique, afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la région. Le Technocentre TIC est fier de compter plus de cent membres et partenaires sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

 

– 30 –

 

Source :                                                                       Informations :

Anick Loisel                                                                 Carol Cotton

Agente de communication et gestion de projets                       Directeur général, Technocentre TIC

Technocentre TIC                                                       418 751-4101 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.