Nouvelles et activités

Communiqué - Mise en place de mesures de soutien financier aux entreprises et organismes par la MRC et la SADC du Rocher-Percé

09
Avril

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

COVID-19 : MISE EN PLACE DE MESURES DE SOUTIEN FINANCIER AUX ENTREPRISES ET ORGANISMES PAR LA MRC ET LA SADC DU ROCHER-PERCÉ

Chandler, le 3 avril 2020. La MRC du Rocher-Percé et la SADC du Rocher-Percé mettent en place des mesures locales de soutien financier pour les entreprises et organismes de leur territoire.

Fonds d’aide aux entreprises – COVID-19 – Volet 1

Tout d’abord, la MRC instaure le Programme Fonds d’aide aux entreprises – COVID-19 – Volet 1. Ce programme a deux objectifs :

a) Financer une partie des honoraires professionnels payés à une firme comptable reconnue dans le but d’élaborer une demande d’aide financière dans les programmes gouvernementaux (provincial et fédéral) en lien avec la COVID-19;

b) Financer une partie des honoraires professionnels payés à une firme comptable reconnue dans le but d’élaborer un plan d’action concret afin d’assurer la continuité des affaires et des opérations dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19.

Les entreprises qui répondent aux exigences du programme pourront obtenir un soutien financier non-remboursable équivalent à 85% des dépenses admissibles pour un maximum de 4 250 $ par entreprise. Les demandes sont rétroactives au 15 mars 2020.

Fonds d’aide aux entreprises – COVID-19 – Volet 2

Le volet 2 du Fonds d’aide aux entreprises – COVID-19 de la MRC vise à financer 15% des pertes de revenus anticipés pour les mois de mars et avril 2020 en lien avec la COVID-19, pour un maximum de 5 000 $. Les demandes sont rétroactives au 15 mars 2020.

Fonds d’aide aux organismes – COVID-19

Ce programme de la MRC consiste à aider financièrement les organismes à but non lucratif. L’aide peut se déployer en 3 axes :

a) Financer une partie des honoraires professionnels payés à une firme comptable reconnue dans le but d’élaborer une demande d’aide financière dans les programmes gouvernementaux (provincial et fédéral) en lien avec la COVID-19;

b) Financer une partie des honoraires professionnels payés à une firme comptable reconnue dans le but d’élaborer un plan d’action concret afin d’assurer la continuité des affaires et des opérations dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19;

c) Financer une partie des pertes de revenus anticipées pour les mois de mars et avril 2020 en lien avec la COVID-19.

L’aide financière non-remboursable sera déterminée comme suit :

• 90 % des dépenses admissibles pour un maximum de 5 000 $ par organisme pour les honoraires professionnels;

• Aide pour les pertes de revenus anticipées : reliée à la situation financière de l’organisme.

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19) du gouvernement du Québec

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Les organismes suivants sont admissibles au programme : les entreprises de tous les secteurs d’activité, les coopératives, les organismes sans but lucratif, les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales.

L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Pour toute information au sujet du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, communiquez avec la MRC du Rocher-Percé, responsable de la gestion du Fonds local d'investissement (FLI).

Programme d’accompagnement pour le commerce en ligne

En collaboration avec le Technocentre des TIC, la MRC du Rocher-Percé instaure un programme d’accompagnement pour le commerce en ligne. Cet accompagnement vise soit :

a) L’optimisation et la maximisation d’une plateforme de vente en ligne déjà existante ;

b) La sélection et l’organisation d’une plateforme de vente en ligne Do-it-Yourself, par exemple, ou autre ;

c) L’analyse des besoins de l’entreprise et le montage d’appel d’offres pour une plateforme de vente en ligne sur mesure élaborée par une firme spécialisée ;

Il s’agit d’une aide financière non-remboursable et aucune mise de fonds n’est exigée.

Programme conjoint SADC-MRC : plateforme transactionnelle sur mesure

Finalement, la MRC et la SADC du Rocher-Percé annoncent la création d’un programme conjoint. Ce programme permettra à des entreprises de financer une partie des honoraires professionnels payés à une firme spécialisée en programmation web dans le but de mettre en place une plateforme de vente en ligne sur mesure.

Une entreprise pourra bénéficier d’un maximum de 10 000 $ pour 80 % des dépenses admissibles. Encore une fois, il s’agit d’une aide non-remboursable.

Les fiches techniques de chaque programme sont disponibles sur le site web de la MRC du Rocher-Percé et sur celui de la SADC (www.mrcrocherperce.qc.ca ou sadcrp.ca).

Depuis la semaine dernière, la SADC et la MRC offrent également, aux entreprises qui détiennent des prêts chez elles, des moratoires de paiement.

Faisant partie des premiers répondants locaux pour les entrepreneurs, la MRC et la SADC tentent d’optimiser les fonds qu’elles gèrent pour aider les organisations en ce temps de crise, et ce, dans le respect de la législation qui les encadre.

Les entreprises du territoire sont invitées à contacter les équipes de développement économique de la MRC et de la SADC pour obtenir du soutien technique, des informations, faire part de leur situation, etc.

 

 

SADC du Rocher-Percé MRC du Rocher-Percé

Alexandre Lagacé

Conseiller aux entreprises

418 689-5699 p.205

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MRC du Rocher-Percé

Daniel Langlois, CPA, CMA 

Conseiller financier aux entreprises 

418 689-6629  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Élizabeth Cyr

Conseillère en développement local et régional

418 689-6679

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nadia Minassian, préfète, MRC du Rocher-Percé

Mario Grenier, directeur général, MRC du Rocher-Percé

Andrée Roy, directrice générale, SADC du Rocher-Percé

 

-30-