Nouvelles et activités

Communiqué AGA 2021

20
Mai

 

Rapport annuel 2020 photo couverture
 
2020, une année de bouleversements pour le Technocentre des TIC
 
Chandler, le 20 mai 2021 ─ Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) Gaspésie Îles-de-la-Madeleine présentait sa 12e assemblée générale annuelle en ligne, le lundi 17 mai 2021, via la plateforme Zoom. 
 
Comme c’est le cas pour la plupart des organisations du Québec, l’année 2020 et la pandémie ont complètement bouleversé nos façons de faire. Inutile de faire l’autruche en se cachant la tête dans le sable. Si vous vouliez perdurer, il fallait faire montre d’innovation, de flexibilité et de créativité. Et c’est ce qu’a fait le TCTIC.
 
« Comment voir le positif dans une pandémie? La réponse est simple, être un organisme qui fait la promotion de l’utilisation du numérique, voilà comment transformer une année de bouleversements pour toute la planète en un élément positif. »
Carol Cotton, directeur général TCTIC
 
Quelques statistiques en bref
• Le TCTIC a participé au virage numérique de 250 organisations;

• + De 45 dossiers d’intégration du Numérique en tourisme dans le cadre du programme EDNET;

• 32 entreprises accompagnées en Gaspésie-les Îles dans leur virage numérique (programme de soutien);

• Lors de Novembre numérique, plus de 250 participants et 350 h de visionnement, 160 h d’accompagnement, plus de 200 représentants d’organismes et 111 d’entreprises, 10 conférences pendant 5 jours.

 
Parmi les bons coups de l’année 2020, notons la procédure pour tenir une assemblée générale à distance, outil gratuit disponible sur notre site web, qui nous a amenés à accompagner une quinzaine d’organismes au Québec ainsi que l’événement Novembre Numérique, 100% virtuel.
 
L’année 2020 marque aussi la fin du travail de réalisation de la nouvelle Stratégie numérique de la Gaspésie (SNG). Plus de 60 professionnels ont été rencontrés durant l’année, avec 6 chantiers de travail sur tout le territoire, 30 enjeux discutés et 3 présentations publiques. La Stratégie numérique est le reflet de la volonté d’une région de se doter des outils nécessaires à la réussite du développement numérique régional.
 
Le conseil d’administration
Deux nouveaux administrateurs font une entrée au TCTIC, messieurs Jean-Claude Plourde, de GESTIO NOVE Consultants, et Simon L’Abbé-Deslauriers, de Solution Infomédia. Monsieur Jonathan Ranger, de Gascode Consultants informatiques inc., a été réélu et garde sa place comme président de l’organisation. Pour compléter l’équipe, il y a Mme Édith Bujold et MM. Aurèle Doucet, Roch Audet et Dany Bouffard. Il reste deux postes à combler.
 
Le président et le directeur général ont tenu à remercier leurs partenaires Développement économique Canada et le Ministère de l'Économie et de l'Innovation, sans oublier les employés, qui ont fait preuve de résilience et de créativité durant cette année de grands bouleversements. Sans leur dévouement à la mission de l’organisation, la situation aurait certainement été complètement différente. L’année 2021, déjà bien amorcée, s’annonce comme une année record pour notre service de soutien.
 
Pour prendre connaissance de notre rapport annuel, cliquez sur ce lien : https://technocentre-tic.com/index.php/fr/le-technocentre/documents
 
Pour télécharger le communiqué, cliquez ici : communiquéAGA2021 
 
 
─ 30 ─
 
À propos du TCTIC 
Le Technocentre des technologies de l'information est un organisme sans but lucratif qui vise à développer l’usage du numérique par les entreprises, les organisations et les travailleurs afin de stimuler le développement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. 
 
Sa vision est d’être une organisation déployée sur tout le territoire, reconnue comme leader de la transformation numérique de la région.
 
Le TCTIC est fier de compter plus de 100 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
 
Information :
Anick Loisel
Agente de communication et Gestion de projets
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
418-689-4804, ext. 3, poste 4