Nouvelles et activités

Communiqué : Rapport diagnostic Adéquation formation-emploi

03
Juin

Rapport AFE page titre

 


Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ
 
 
LE TCTIC présente un portrait de la main-d’oeuvre en TIC : le diagnostic Adéquation formation-emploi
 
CHANDLER, LE 3 juin 2021 - Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) Gaspésie-les Îles présente le Portrait de la main-d’œuvre en TIC des micro-organisations du secteur tertiaire en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, en partenariat avec le CIRADD et le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).
 
Le document publié est une synthèse de l’étude réalisée en 2019 et en 2020, qui consistait à dresser le portrait de l’utilisation des TIC en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, pour documenter les effectifs de la main-d’œuvre spécialisée en TIC et pour identifier les besoins de formation en TIC dans les entreprises et les organisations de la région. 
 
Afin de réaliser cette étude, un échantillon final de 301 entreprises, organisations et travailleurs autonomes ont répondu à un questionnaire et leurs réponses ont servi à identifier les défis à relever au courant des prochaines années.
 
« Cette étude nous démontre l'importance du développement et de l'intégration des compétences numériques pour les entreprises de notre territoire, et c'est une des raisons pour lesquelles le Technocentre des TIC prend toute son importance. » 
 
Carol Cotton, directeur général du TCTIC
 
Un aperçu de la conclusion
Quant aux besoins de formation, les données illustrent que les besoins actuels et à venir concernent surtout les mêmes domaines et tâches que ceux généralement associés aux TIC, soit les communications numériques publiques et ce qui touche à l’organisation du travail interne. Globalement, les répondants connaissent peu les formations en TIC offertes sur le territoire, bien qu’ils seraient majoritairement enclins à payer pour former leurs employés ou pour se former eux-mêmes (dans le cas des travailleurs autonomes).
 
Enfin, l’analyse qualitative permet de constater que, selon les acteurs clés sondés, la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se positionne plutôt faiblement quant à l’intégration des TIC dans son tissu économique. Plusieurs pistes de solution sont proposées, notamment en ce qui a trait à l’attraction de la main-d’œuvre spécialisée. Mais dans l’ensemble, ces propositions reposent sur une volonté politique à mettre les TIC de l’avant dans le développement économique de la région.
 
Pour prendre connaissance du rapport complet, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien qui suit : https://technocentre-tic.com/index.php/fr/projets/adequation-formation-emploi-tic 
 
Le Gouvernement du Québec a contribué au financement de ce diagnostic dans le cadre du programme Projets stratégiques de développement de la main-d'œuvre et de l’emploi en région. Ce programme est financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) administré par la Commission des partenaires du marché du travail en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
 
Vous avez des questions concernant le rapport? Vous pouvez contacter Carol Cotton à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 
Vous êtes un média et voudriez faire une entrevue? Contactez Anick Loisel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 
 –  30  –
 
 
À propos du TCTIC 
Le Technocentre des technologies de l'information est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de développer l’usage du numérique par les entreprises, les organisations et les travailleurs afin de stimuler le développement de la GÎM.
 
Le TCTIC est fier de compter plus de 100 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
 
Source : Anick Loisel
Agente de communication et Gestion de projets
Technocentre TIC Gaspésie-les Îles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
581-361-0073
 
 
Drapeau
 
CIRADD