Nouvelles et activités

Communiqué - Accréditation

23
Février

 

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

 

Le Technocentre TIC reçoit une accréditation pour le 

Programme d’accompagnement à la planification stratégique.

 

Chandler, le 23 février 2022 - Le directeur du Technocentre TIC Gaspésie–les Îles, Carol Cotton, est fier d’annoncer que son organisation est accréditée comme fournisseur de services dans le cadre du volet Accompagnement à la planification stratégique en transformation numérique des entreprises collectives.

 

L’objectif de ce volet est d’accompagner les coopératives ou les OBNL dans une planification stratégique de leur transformation numérique. Cette planification permet principalement d'identifier les actions technologiques et les orientations à entreprendre à court, moyen et long terme.

 

Globalement, la démarche inclut une amorce de mise en œuvre des plans de Transformation numérique. Les entreprises collectives pourront profiter de services-conseils pour maximiser la réussite de leur plan de transformation numérique. Ces services seront adaptés en fonction de chaque entreprise. Il est possible, comme première étape, de faire une réflexion portant sur seulement un type d’activité.

 

Pour réaliser le volet, plusieurs fournisseurs de l’écosystème de l’économie sociale seront mis à contribution. Ces experts, autant au niveau numérique qu’en entrepreneuriat collectif, seront choisis en fonction du niveau d’intervention dans l’entreprise et du niveau d’expertise du fournisseur. Afin de concrétiser cette démarche, les entreprises collectives de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine pourront compter sur le Technocentre TIC grâce à son accréditation par le CQCM (Conseil québécois de la coopération et de la mutualité) dans le cadre du programme.

 

« Je suis très fier que l'expertise de toute l'équipe du Technocentre TIC ait été reconnue par le CQCM, afin d'accompagner nos entreprises collectives en région. Étant nous-même une entreprise collective, et ayant accompagné de multiples organisations dans leur virage numérique, dont certaines sont des entreprises en économie sociale, nous sommes persuadés que la région profitera amplement de cette accréditation. », a souligné le directeur général de l’organisme, Carol Cotton.

 

La contribution non remboursable pourra atteindre 20 000 $, et représenter un maximum de 80 % des dépenses admissibles;

 

Le Technocentre TIC travaillera de concert avec le Pôle d’économie sociale Gaspésie–les Îles. La directrice du Pôle, Noémie Bernier, a commenté cette nouvelle : « Le programme Transformation numérique des entreprises collectives est une opportunité de développement des entreprises d’économie sociale qui constatent le besoin grandissant de développer leurs compétences numériques. Celles-ci pourront compter sur un partenaire expérimenté qui connaît la réalité régionale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. » « Le Pôle est fier d'avoir appuyé la demande de reconnaissance du Technocentre TIC à titre de fournisseur de service dans le cadre du programme Transformation numérique ».

 

Pour déposer une demande, vous pouvez contacter le Technocentre des TIC ou consulter le site https://www.numeriquecollectif.ca/

 

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est porteur de ce projet collectif, réalisé en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, la Coopérative de développement régional du Québec et les Pôles d’économie sociale. Ce projet est réalisé grâce au soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation, par l'entremise de l'Offensive de transformation numérique (OTN) du gouvernement du Québec.

 

 –  30  –

 

À propos du TCTIC 

Le Technocentre des technologies de l'information est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de développer l’usage du numérique par les entreprises, les organisations et les travailleurs afin de stimuler le développement de la GÎM.

Le TCTIC est fier de compter plus de 160 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Source : Anick Loisel

Agente de communication et Gestion de projets

Technocentre TIC Gaspésie-les Îles

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418-752-4417

 

 

 

Pole

 

 

 

Communiqué