Projets

Projets

L'événement ProTIC

Le ProTIC est la rencontre annuelle des professionnels en technologies de l’information et des communications de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette année est la cinquième édition de l’événement. Il s’est tenu à Carleton-sur-Mer, à Chandler, aux Îles-de-la-Madeleine et à Gaspé. Professionnels du numérique, entrepreneurs, administrateurs, étudiants, professeurs et chercheurs, gens des domaines sociaux et culturels se réunissent pour assister aux conférences, formations, ateliers et occasions de réseautage. L’objectif de l’événement est de rassembler le plus d’acteurs socio-économiques possible autour du sujet très porteur qu’est la technologie.


Programme Propulsé

Piloté par le Technocentre TIC, le programme permettra à dix entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place un projet d’innovation par l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et des communications. Ce projet sera adapté au besoin de chaque entreprise participante en collaboration avec les partenaires du programme.


Stratégie numérique de la Gaspésie

La stratégie définit la vision d’une région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine « où l’ensemble des citoyens, des entreprises et des organisations a accès aux technologies de l’information et les utilise à leur plein potentiel pour améliorer le bien-être de la population, favoriser l’innovation et l’occupation dynamique du territoire. » Trois axes de développement sont identifiés : les Infrastructures, l’Appropriation citoyenne et l’Économie numérique.


Virage numérique des détaillants québécois

Le Technocentre TIC collabore avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) pour le déployer le programme de Virage numérique des détaillants québécois. Celui-ci vise l’accompagnement d’entreprises du secteur du commerce de détail de 50 employés et moins vers la mise en place d’un site transactionnel ou l’optimisation d’un site transactionnel existant.