Projets

Collaboration CORSE

regards croises ecommerce corrige

 


Annonce d'une deuxième année de partenariat en économie numérique avec la Corse

Chandler, le 6 juillet 2021 — Le directeur du Technocentre des technologies de l'information et des communications (TCTIC) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Carol Cotton, est heureux d'annoncer la signature du projet de coopération Numérique et opportunités, un pont entre la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Corse.


Le projet débutera à l'automne 2021 avec différentes activités et des ateliers de travail qui serviront à évaluer les principales pistes de collaboration réalisables entre les deux régions. Ces ateliers seront animés par le CIRADD et par l'Universita di Corsica. Les voyages des deux délégations devraient se réaliser dans les premiers mois de 2022.


Le TCTIC invite dès à présent les entreprises et organismes intéressés par le projet, à communiquer avec eux.
« Notre région et la région de la Corse ont beaucoup en commun, ce que la première année de ce projet de coopération en 2019 nous a permis de réaliser encore plus. De très intéressantes collaborations sont à venir et nos régions en sortiront gagnantes. » commente Carol Cotton, directeur général du TCTIC.

Mise en contexte
Ce projet s'inscrit dans une démarche concrète de collaboration et il existe une véritable attente de part et d'autre d'inscrire dans un cadre concret les échanges envisagés. Les deux organismes français et québécois, qui possèdent une connaissance et des compétences reconnues de l'écosystème numérique, ont débuté leurs discussions en avril 2018, à la suite d'une première rencontre lors de la Semaine numérique de Québec et ont consolidé le projet de la mission internationale en juin 2018. Ils ont proposé aux entreprises du secteur numérique, de leur territoire respectif, la possibilité de réaliser un échange collaboratif d'une durée de neuf jours, comprenant une résidence, des rencontres avec l'écosystème numérique local et des journées de maillage avec le milieu. Les échanges ont eu lieu en avril et en septembre 2019.

C'est le contexte de la pandémie qui a repoussé la phase 2 du projet, qui devait initialement se tenir en 2020. La réalisation de cet échange de collaboration est conditionnel à l'obtention de l'aval de la Santé publique.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

À propos de l'ADEC

Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), créé par délibération de l'Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l'Agence de Développement Économique Corse est l'outil stratégique de mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse. Dans le cadre de ces compétences et en application du Schéma Régional de Développement Économique, Innovation et Internationalisation, l'ADEC est en charge du Réseau Territorial de l'Innovation et pilote le Pôle d'Excellence Numérique de la Corse.


À propos du Technocentre TIC
La mission du Technocentre TIC est de développer l'usage du numérique par les entreprises, les organisations et les travailleurs afin de stimuler le développement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Sa vision est celle d'une organisation déployée sur tout le territoire, reconnue comme leader de la transformation numérique de la région.


Le Technocentre TIC est fier de compter plus de soixante-dix membres et partenaires sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Â