Projets

Propulsé, accélérateur d'innovation dans Rocher-Percé

Le programme Propulsé permet à dix organisations de la MRC du Rocher-Percé de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de mettre en place un projet d'innovation par l'utilisation de nouvelles technologies de l'information et des communications. Le tout se fait en tenant compte des besoins de chaque organisation participante et en collaboration avec les partenaires du programme. Les organisations participantes se voient également offrir des formations avancées sur l'économie numérique et l'innovation. Au final, 8 entreprises sur 10 ont été sélectionnées.

Formulaire de dépôt de projet innovant – Dépôt de candidature terminé

Les startups et entreprises à fort potentiel de croissance de la MRC du Rocher-Percé, oeuvrant dans les secteurs du tourisme, des pêches et de l'aquaculture et dans le secteur manufacturier, sont invitées à déposer leur projet innovant par les TIC et à indiquer pour quels aspects de ce projet ils auraient besoin d'accompagnement. Premiers arrivés, premiers analysés.

» Accéder au formulaire de dépôt de projet innovant

Formulaire d’intérêt pour accompagnement – Dépôt de candidature terminé

Les professionnels des technologies de l'information et des communications sont invités à soumettre leur candidature pour accompagner une entreprise dans le cadre du projet Propulsé, accompagnement de startups et entreprises à fort potentiel de croissance dans la MRC du Rocher-Percé.

» Accéder au formulaire d’intérêt d’accompagnement

Entreprises participantes et projets

Conception navale FMP

La firme Cavan, de Maria, a accompagné Conception navale FMP dans une démarche d'amélioration de ses processus de gestion grâce à la technologie. Alors que l'entreprise utilisait des systèmes des gestion peu adaptés aux réalités d'aujourd'hui et de demain, l'accompagnement-expert a permis de cerner la problématique et d'identifier les pistes de solutions qui pourraient améliorer grandement les opérations de gestion. Un système de punch électronique a été mis en place en même temps qu'un logiciel de comptabilisation des feuilles de temps et le lien a été fait avec le système de gestion des paies et de comptabilité pour une économie de temps substantielle. À terme, l'entreprise pourra aussi informatiser le département du magasin de pièces à disposition des ouvriers.

Coopérative du Géoparc de Percé

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé grandit à chaque année depuis sa fondation grâce à de nouveaux projets, souvent très innovants. Pour améliorer encore plus l’expérience du visiteur, on voulait s’assurer de couvrir aussi le terrain extérieur et particulièrement les sentiers pédestres, sous la forme de course géocache interactive. C'est la firme IdOTIC de Gaspé qui a réalisé l’accompagnement. Plusieurs sessions de design thinking ont été réalisés pour venir préciser les besoins et identifier les possibilités de déploiement technologiques sur le terrain.

Corporation de développement économique du Rocher-Percé / Projet URA

L'accompagnement-expert offert à la CDE du Rocher-Percé visait à bonifier un projet déjà en cours de développement, par l'ajout d’une expérience interactive par la réalité virtuelle, dans un secteur du Parc du Bourg de Pabos. La Cabane du pêcheur se veut à la base un espace d’interprétation traditionnel, qu'on cherchait à renouveler. C'est la firme XYZ et sa division créative Cadabra qui a accompagné la CDE dans une recherche de scénario et de faisabilité.

Jolifish

L'entreprise Jolifish développe depuis déjà quelques années un système de billetterie et de point de vente sur le Web destiné au marché touristique. Cherchant à trouver de nouvelles avenues commerciales pour leur produit, Jolifish a retenu les services de la firme Gestion Dominic Gagnon, de Québec, très réputée dans le domaine touristique et événementiel pour ses solutions technologiques innovantes. Grâce à l'accompagnement, Jolifish peut maintenant espérer être prête pour déployer son produit de manière modulable au national et éventuellement à l'international.

Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

La firme Racine et associés de Sherbrooke a accompagné le RPPSG dans la réalisation d'un communiqué, la recherche de relation de presse et dans l'établissement des bases de ses communications sur les réseaux sociaux pour son application JOBEL, journal de bord électronique pour la pêche commerciale.

N&R Duguay

La firme Deloitte accompagne l'entreprise de construction et de nettoyage après sinistre N&R Duguay. Celle-ci offre plusieurs services qui sont difficiles à coordonner et avait donc besoin d’un tableau de bord faisant le pont entre tous les logiciels utilisés et rassemblant toutes les données d'entreprise pour permettre une meilleure prise de décision. Deloitte a su analyser les besoins de l’entreprise, préciser les solutions à intégrer et former les gens de N&R Duguay sur les nouvelles pratiques de gestion à mettre en place.

Produits CoCall

L'entreprise CoCall propose depuis quelques années un appeau électronique pour la chasse à l'orignal, au cerf et pour un usage de recherche ou d'observation d'autres types d'animaux. La firme Communications Médialog de New Richmond a accompagné CoCall pour préciser ses méthodes de communication-marketing, mieux définir ses marchés cibles et dans la recherche de partenaires commerciaux à l'échelle nationale et nord-américaine.

Parc du Bourg de Pabos

Le Bourg de Pabos cherchait à bonifier l'expérience de ses différentes clientèles touristiques grâce à la technologie. La solution retenue prend la forme du chasse au trésor grâce à des jetons NFC répartis sur le terrain du Bourg qui, lorsqu'on approche un appareil mobile, déclenchent une interface interactive donnant des informations supplémentaires sous forme ludique. C'est la firme MA14 qui a accompagné le Bourg dans l'analyse du contexte et du terrain, et dans l'exploration et la rédaction des scénarios.


Plus d'informations

Julien Dallaire Poirier, agent de mobilisation TIC
julien@tctic.com
581 361-0061