Projets

Stratégie numérique de la Gaspésie


Vision

La Gaspésie est une région innovante où l'ensemble des citoyens, des entreprises et des organisations ont accès aux technologies de l'information et les utilisent à leur plein potentiel pour améliorer le bien-être de la population, l'occupation dynamique du territoire et l'essor économique.

 

Nouvelle étape : mai 2019

Le Technocentre, mandataire de la Stratégie numérique Gaspésie, lance une consultation publique régionale. Les citoyens seront invités à contribuer à son actualisation, un projet de société qui met le numérique au service de la personne et du bien commun. Parallèlement, une outil de consultation en ligne sera disponible.

 

Nous voulons amener les participants à définir le plus précisément possible des orientations (actions-résultats souhaités), à partir des leurs besoins et des opportunités qu’ils perçoivent grâce au numérique. Les rencontres seront réalisées en cocréation, un outil innovant qui permet de créer de la valeur pour le participant en améliorant son expérience et ses attentes sur les sujets discutés.

 

 Toute personne se sentant interpellée par le numérique aura la possibilité de proposer ses idées et d'échanger sur ses attentes.

 

Tournée régionale 

Voici les dates et lieux des consultations sur chacun des territoires :

29 mai,  13h à 16h

Paspébiac, Centre culturel,

5 boul. Gérard D. Lévesque Est

30 mai, 13h30 à 16h30

Carleton-sur-Mer, Centre des Congrès

482, boul. Perron

10 juin, 13h30 à 16h30

Chandler, Motel Fraser

325, route 132

11 juin, 13h30 à 16h30

Gaspé, Cégep (salle 319)

96, rue Jacques-Cartier

12 juin, 13h30 à 16h30

Sainte-Anne-des-Monts, Seigneurie des Monts

21, 1e ave Est

 

Pour plus d'informations concernant chaque lieu, visitez le : https://stratnumgaspesie.com/processes

 

Consultation en ligne

Dès le 29 mai, vous pourrez participer à la consultation en ligne, si vous ne pouvez vous déplacer pour les consultations publiques. 

Pour participer, cliquez ici :https://stratnumgaspesie.com/

Vous voulez suivre les actualités concernant la Stratégie numérqie Gaspésie? Nous vous invitons à nous suivre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/groups/StratNumGaspesie/

Construisons une Gaspésie plus innovante, plus ouverte, transparente et collaborative. Rejoignez le mouvement, participez et décidez, ensemble.


 

Mise en contexte

En 2012, la Gaspésie est la première et la seule région au Québec à se doter d'un plan numérique territorial : Une région branchée sur l'avenir! L'objectif est de mettre en oeuvre un certain nombre d'actions qui auront pour effet d'assurer la vitalité socioéconomique de la région grâce aux technologies de l'information et des communications.

Cela dit, la mise en oeuvre a été retardée, car il y a dissolution de la Conférence régionale des élu(e)s, alors porteur du dossier, en 2015. Le dossier est remis sur les rails en juin 2016, lorsque la Table des préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine mandate le Technocentre des technologies de l'information et des communications (TCTIC) comme nouveau porteur du dossier.

Puis, en décembre 2017, le gouvernement du Québec dévoile sa Stratégie numérique provinciale. « Il s'agit d'un projet de société permettant d'améliorer, par le numérique, la qualité de vie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. » À quelques différences près, la Stratégie numérique du Québec vient corroborer les travaux entamés par la CRÉ en 2012.

En 2018, nous pouvons faire de la Stratégie numérique de la Gaspésie un puissant levier pour assurer le plein potentiel de développement de notre territoire. Le TCTIC désire mobiliser les acteurs du développement de la région et les citoyens autour de la mise en œuvre de la Stratégie. Nous souhaitons entreprendre un dialogue qui permettra d'enrichir la réflexion autour de la construction de cette communauté numérique.